enfr

Modernisation et augmentation de la capacité de son unité de fabrication d’aliments pour bétail

Investor
COSSONA
Location
Tiznit, Maroc
Investment
Acquisition d'une nouvelle unité de production d'aliments pour bétail en vue de remplacer l'ancienne ligne de production vétuste
Investment Size
€ 1.000.000
Financial results
Retour sur investissement: 1,78 an
Energy savings
377 MWh par an (33,7%)
CO2 savings
216 T eq CO2 par an
Impact
Gain de productivité/ Ergonomie/ Compétitivité/ Amélioration de la qualité des produits
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Remplacement d'une unité de production d'aliments pour bétail

Compagnie Soussia de Nutrition Animale (Cossona), est une société anonyme créée en 1995 et spécialisée dans la production d’aliments pour bétail. La société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des aliments simples et composés pour le bétail. Les aliments fabriqués sur site sont destinés principalement à nourrir les oiseaux, les bovins et les ovins.

Dans le but de moderniser son unité industrielle, ancienne et vétuste, et présentant des rendements très faibles et afin d’améliorer la qualité des produits, la société a sollicité le financement et l’assistance technique du programme Green Value Chain pour la rénovation, la modernisation et l’augmentation de la capacité de son unité de fabrication d’aliments pour bétail en acquérant une nouvelle unité entièrement automatisée en remplaçant les anciennes machines par de nouvelles machines de dernière génération dans le domaine.. Cette nouvelle ligne est équipée de divers détecteurs, sondes et capteurs intelligents permettant aux responsables de mieux contrôler les rendements des machines afin d’assurer les meilleures performances possibles.

Grâce à cet investissement, la société produit désormais jusqu’à 45.000 tonnes/an, enregistrant ainsi une augmentation de plus de 90% par rapport à l’ancienne ligne de production générant ainsi, un important gain de productivité, en plus d’une nette amélioration de la qualité des produits.

La mise en œuvre de ce projet, financée par Banque Populaire a donc permis une réduction d’énergie électrique de 33,37%, ainsi qu’une réduction d’émissions de GES d’environ 216 teq CO2/an.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.