enfr

Mise en place d’une unité frigorifique de stockage de poisson

Investor
CONGELAY
Location
Larache, Maroc
Investment
(English) Installation of refrigerated fish storage unit.
Investment Size
€ 456 710
Financial results
Temps de retour : 4,61 ans
Energy savings
145 MWh par an (23%)
CO2 savings
197 TCO2 par an
Impact
Gain d’efficacité énergétique. Réduction des émissions de GES dues aux fuites du R22. Gain de production. Amélioration d’image de l’entreprise.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Unité frigorifique de stockage de poisson

CONGELAY est situé à LARACHE, au Maroc et fait partie de l’industrie de transformation des produits de la mer. L’entreprise génère  plus d’un million d’Euros de chiffre d’affaires. CONGELAY est spécialisée dans le stockage de produits de pêche (nourritures pour engraissement du thon). Les principaux équipements se composent de chambres froides négatives y compris tous les équipements énergétiques tel que les groupes de froid, condenseurs, évaporateurs etc.

L’investissement a consisté à moderniser et réhabiliter les chambres froides de CONGELAY. Dans cette perspective, la société a planifié de remplacer les anciennes chambres froides par deux nouvelles chambres froides négatives composées de 2 groupes complets de froid utilisant des compresseurs de nouvelle génération avec NH3 comme fluide frigorigène. Les portes des chambres froides sont en panneaux sandwich renforcés de 200 mm pour les parois.

Les nouveaux équipements de froid qui sont installés sont munis de moteurs de classe IE3, avec un COP amélioré. Le gaz frigorigène qui est utilisé dans les nouveaux groupes de froid est l’ammoniac (R717 produit naturel). Un gaz qui ne fait pas parti des gaz à effet de serre, contrairement au gaz R22 actuellement utilisés.

La mise en œuvre de cet investissement, financée par Bank of Africa, augmente la capacité et la qualité de production de l’entreprise tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dues aux fuites du R22 des anciennes chambres froides, et d’économiser environ 145 MWh correspondant à 23 %en énergie électrique.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.