enfr

Nouvelle machine d’emballage sous blisters pour une PME dans l’industrie pharmaceutique

Investor
IBERMA
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Ligne de conditionnement sous blister
Investment Size
€ 668.994
Financial results
Retour sur investissement: 6,61 ans
Energy savings
25,9 T eq CO2 par an
CO2 savings
25,9 T eq CO2 par an
Impact
Gain de productivité/ Economie d’énergie/ Réduction des émissions GES/ Amélioration de la compétitivité
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Acquisition d’une machine blistereuse Marchesini MB 421

IBERMA, est une PME marocaine appartenant à la chaine de valeur pharmaceutique installée au Maroc depuis 1993. Le laboratoire pharmaceutique IBERMA n’a cessé d’évoluer, grâce à l’extension de sa gamme de produits et à l’amélioration constante de sa compétence industrielle et commerciale.

Dans le cadre de la réhabilitation et la modernisation de ses équipements de production ainsi que l’optimisation de ses ressources, la société IBERMA a décidé d’investir dans une machine d’emballage sous blister (conditionnement primaire) de marque Marchesini MB 421 qui remplacera une ancienne machine vétuste datant de 1993.

Cette machine est totalement automatique, compacte et flexible, adaptée aux petits et moyens lots de production et entièrement conforme aux normes de sécurité internationales. Aussi, elle réalise un conditionnement primaire uni-dose de comprimés dans des plaquettes en PVC thermoformées. Cette nouvelle machine permet aussi d’augmenter la production des blisters de 3,9 millions par an, soit une augmentation de la production totale de blisters de près de 40%.

Grâce à cet investissement, la chaîne de valeur de la société IBERMA est améliorée et l’usine fonctionne avec moins d’énergie (56,7%) et permet d’éviter 25,9 TeqCO2 par an.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.