enfr

De nouveaux équipements pour une entreprise agro-industrielle marocaine

Investor
Joy Food International
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Mélangeur de pâte et diviseur de pâte
Investment Size
€ 87 444
Financial results
Temps de retour : 1,23 ans
Energy savings
39 MWh/an
CO2 savings
22,31 tCO2/year
Impact
Amélioration de la compétitivité de l’entreprise/ Augmentation de la qualité/ Economie d’’énergie/ Réduction des émissions CO2/Gain de productivité
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Acquisition d’un nouveau mélangeur de pâte TP-180 F et diviseur de pâte élévateur QLSC 2’ d’une puissance électrique de 11 kW.

Joy Food International, PME agro-industrielle marocaine, spécialisée dans la fabrication de tous types de pains industriels, a sollicité le financement et l’assistance technique du programme Green Value Chain (GVC) pour l’acquisition de nouveaux équipements.

Afin de satisfaire la demande de sa clientèle, la société Joy Food International décide d’investir dans un projet d’installation d’un nouveau mélangeur de pâte TP-180 F et diviseur de pâte élévateur QLSC 2’ d’une puissance électrique de 11 kW. Le montant d’investissement pour l’acquisition de cette nouvelle machine est de € 87 444.

Ces deux machines viennent compléter la ligne de fabrication du pain tortilla. En effet, elles servent à préparer la pâte qui entre dans la ligne de fabrication du pain tortilla.

Le diviseur de pâte est un diviseur capable de contenir de grandes quantités de produit à travers la trémie en acier inoxydable de 40 kg. Toutes les pièces mécaniques en mouvement sont lubrifiées en boucle fermée : l’huile de lubrification de la machine ne peut pas entrer en contact avec la pâte en cours de traitement, garantissant ainsi la parfaite sécurité et la facilité d’utilisation même si la machine présente des problèmes fonctionnels. Un variateur de vitesse est disponible pour ajuster la productivité de la machine par heure. Le nouveau mélangeur est également équipé d’un variateur de vitesse.

Ce projet vise à améliorer la productivité de la société en modernisant les équipements de production. Avec cette nouvelle installation, la société bénéficie d’une augmentation de sa capacité de production tout en optimisant sa consommation énergétique.

Cet investissement permet aussi une économie d’énergie de 39 Mwh/an (moins 34% par an) ainsi qu’une réduction d’émission de CO2 de 22,31 tCO2/an.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces