enfr

Nouveaux équipements pour un transporteur Marocain

Investor
RC INDUSTRIE
Location
Inzegane,Maroc
Investment
Deux semi-remorques frigorifiques équipées de groupes frigorifiques
Investment Size
€ 107.388
Financial results
Temps de retour: 1,56 ans
Energy savings
1 024 L de diesel/an
CO2 savings
3,3TCO2eq/an
Impact
Gain de productivité grâce à une amélioration de fiabilité et d'entretien efficace/ Reduction des fuites de réfrigérant et de la consommation énergétique.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Acquisition de deux semi-remorques frigorifiques équipées de groupes frigorifiques diesel autonomes pour le transport de denrées périssables

RC industrie, société spécialisée dans le transport national et international, de produits comestibles avec des semi-remorques frigorifiques, a sollicité pour son investissement, un financement et une assistance technique dans le cadre du programme Green Value Chain.

Dans la perspective de mieux répondre à la demande de ses clients, la société RC Industrie planifie de renforcer son parc de transport routier avec l’acquisition de nouveaux équipements de transport de dernière génération pour progressivement replacer le parc ancien. Ce projet consiste à acquérir deux groupes frigorifiques de marques carrier (vector 1550), et deux semi-remorques marquent Sor-iberica tous neufs,Les deux semi-remorques à acquérir sont constituées de caisses isolées dans lesquelles seront stockées les marchandises à transporter. Les groupes frigorifiques générant le froid seront fixés sur un côté latéral extérieur des semi-remorques.

Ce nouvel investissement permettra à la société RC Industrie de réaliser des économies en consommation de diésel de 1 024 L/an correspondant à 46 % de réduction par rapport aux semi-remorques remplacé vieux de 10 ans et aux groupes frigorifiques équipés de groupe frigorifique à courroie. Le retour sur investissement est estimé à 1 an et 7 mois. Les émissions de GES seront ainsi réduites de 3,3 teq CO2chaque année.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.