enfr

Nouveaux équipements frigorifiques pour une PME spécialisée dans le transport a l’échelle Internationale.

Investor
JANOU TRANSPORT
Location
Agadir, Maroc
Investment
Semi-remorques frigorifiques équipées de groupes frigorifiques diesel autonomes pour le transport de denrées périssables.
Investment Size
€ 533 000
Financial results
Temps de retour:1,97 ans
Energy savings
6 867 Litre de diesel par an (51%)
CO2 savings
22,3 t eq CO2 par an
Impact
Economie d’énergie. Réduction d’émissions de GES. Gain de productivité.
Donor
EU, GCF, KTACA, et EBRD SSF.

Acquisition de dix groupes frigorifiques et dix semi-remorques très performants pour réfrigération

Créée en 2009, JANOU TRANSPORT SARL est une société spécialisée dans le transport international des marchandises entre le Maroc et l’Europe/Grande Bretagne à l’export comme à l’import . Les principales marchandises transportées par JANOU TRANSPORT sont les fruits et légumes et les produits congelés. Depuis sa fondation, la société a développé de façon continue son parc et dispose actuellement de plus de 45 ensembles routiers (tracteurs semi-remorques frigorifiques). Le principal poste de consommation énergétique identifié dans la société, est la consommation du diesel des camions de transport dont une partie est consommée par les groupes frigorifiques pour générer le froid. Les groupes frigorifiques actuellement installés sur les semi-remorques sont autonomes (moteur diesel mis à part).

Le projet consiste à acquérir dix nouveaux groupes frigorifiques de marques carrier vector 1550 et dix semi-remorques de marque Sor-iberica.

Les dix nouvelles semi-remorques à acquérir, assurent une meilleure qualité de livraison. Elles sont équipées de caisses isolées dans lesquelles seront stockées les marchandises à transporter. Les groupesfrigorifiques générant le froid seront fixés sur les surfaces extérieures des caisses isolées. La réglementation ATP (Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables) définit trois classes de froid pour les semi-remorques frigorifiques : classe A (de 0 à 12°), classe B (de -10 à +12°) et classe C (de -20 à +12°). Les dix semi-remorques acquises sont de la classe C.

Les nouveaux groupes frigorifiques fonctionnent au diesel et sont équipés de la technologie E-Drive™. Contrairement aux groupes frigorifiques à courrois, les nouveaux groupes frigorifiques suppriment les transmissions mécaniques présentes dans les groupes frigorifiques à courroies et transforment directement l’énergie du moteur en électricité, pour la production du froid. Par comparaison à un système à entraînement par courroie, qui ne dispose pas de la technologie E-Drive™, ces nouveaux groupes permettent de réduire considérablement les fuites de réfrigérant et la consommation énergétique.

La mise en œuvre de ce projet, financée par Sogelease, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22,3 T eq CO2 par an par rapport à la ligne de base et d’économiser environ 6 867 L/an de diesel.

Green Value Chain (GVC)au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.