enfr

Nouveau centre d’usinage vertical pour le façadier leader au Maroc.

Investor
TALBO
Location
Casablanca, Maroc
Investment
Acquisition d’un nouveau centre d’usinage
Investment Size
€ 255.000
Financial results
Retour sur investissement : 5,5 ans
Energy savings
19,5 MWh/an (39%)
CO2 savings
11,15 T eq CO2 par an
Impact
Gain de productivité/ Gain de temps/ Economie d’énergie/réduction des émissions GES/ Amélioration de la compétitivité
Donor
EU, GCF, KTACA, and EBRD SSF.

Acquisition d’un nouveau centre d’usinage vertical avec portique mobile

TALBO est une PME marocaine leader dans les secteurs de la façade, les menuiseries : aluminium, bois et métallique au Maroc appartenant à la chaine de valeur BTP.

Pour la modernisation de son unité d’usinage, l’entreprise a décidé de remplacer deux machines-outils « conventionnelles » utilisées pour les opérations de fraisage par un nouveau centre d’usinage à broche verticale.

Pour ce nouvel investissement, l’entreprise a fait appel à la facilité Green Value Chain pour bénéficier du financement et de l’assistance technique du programme.

Grace à cette nouvelle machine, l’ensemble des informations de pilotage est élaboré sous forme de programme à exécution séquentielle. Les temps de réponse de telles commandes avoisinent la dizaine de microsecondes, permettant ainsi des gains de productivité importants.

Ce centre d’usinage à broche verticale de nouvelle génération a une puissance électrique de 10 kW, et une vitesse de rotation de 7.500 tours par minute (tpm), soit 65% plus rapide que les machines-outils conventionnelles utilisées précédemment permettant ainsi un gain de temps considérable ainsi qu’une économie d’énergie électrique de 39% et une réduction d’émission gaz à effet de serre de 11,15 tCO2eq annuel.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.