enfr

Une installation PV améliore la compétitivité d’une PME dans la plasturgie

Investor
CHINA YANG TSE PLASTIQUE
Location
Berrechid, Morocco
Investment
Panneaux photovoltaïques et onduleurs
Investment Size
€ 909.090
Financial results
Temps de retour: 8.17 ans
Renewable energy
1651,1 MWh par an
CO2 savings
917 tonnes par an
Impact
Amélioration de la compétitivité et de la production d’énergie
Donor
EU, GCF, KTACA, EBRD SSF

Panneaux solaires et onduleurs pour une installation photovoltaïque

Afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité, CHINA YANG TSE PLASTIQUE, une PME spécialisée dans la production de pièces de précision en plastique moulé et préformé a décidé d’investir dans l’installation de deux systèmes solaires photovoltaïques dans deux sites différents.

L’entreprise a fait appel à l’équipe technique et financière de GVC pour son nouveau projet d’énergie renouvelable. L’installation consistait en la fourniture et l’installation de panneaux solaires, d’onduleurs, du système de supervision et de contrôle, de la structure métallique, des modules de support, du câblage et de la connexion électrique.

L’équipe d’ingénieurs du GVC a évalué la faisabilité technique et économique du projet et a démontré l’impact positif des investissements en termes de compétitivité, à la fois grâce aux économies d’énergie et à l’amélioration de l’image de l’entreprise.

L’investissement de 909.090 euros, financé par le biais du GVC, devrait permettre une production d’électricité de 1651,1 MWh/an (30%) correspondant à une économie annuelle d’environ 134.000 euros. En outre, l’entreprise devrait être en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 917 t CO2eq chaque année, ce qui contribue à l’atténuation des effets négatifs de l’activité industrielle et humaine sur le climat.

Green Value Chain (GVC) au Maroc est une ligne de crédit de la BERD qui fournit un financement aux institutions financières partenaires locales pour le financement des investissements verts des PME opérant dans des chaînes de valeur. Soutenu par l’Union Européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF), le Compte coréen pour l’assistance technique et la coopération (KTACA) et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, la facilité permet l’amélioration de la compétitivité des PME et celle de leurs chaînes de valeur grâce à des investissements verts très efficaces.