enfr

Le secteur bancaire joue un rôle important dans la transformation vers une économie verte en accompagnant les entreprises dans l’adoption de solutions d’économies d’énergie et l’intégration des énergies renouvelables. Les banques accordent également une place de plus en plus primordial à l’investissement responsable et au financement vert.

Le Matin: Quelle lecture faites-vous des réalisations du Maroc pour opérer sa transition vers l’économie verte?

Francois Marchal: Le Maroc s’inscrit, depuis plusieurs années, dans une stratégie globale de transition vers une économie verte et durable et bénéficie d’atouts indéniables dans ce domaine. Les réalisations et les ambitions en matière d’énergies renouvelables démontrent la mise en oeuvre concrète de cette stratégie. Et les autres enjeux majeurs en matière de changement climatique tels que l’intégration de la durabilité dans tous les secteurs ou la gestion responsable des ressources en eau sont d’ores et déjà integrés par toutes les parties prenantes de l’économie nationale. Tous ces efforts consentis par le Royaume sont d’ailleurs en harmonie avec les recommandations des instances mondiales de référence en matière de climat et de développement durable.

Cette vision stratégique est, aujourd’hui, adopté par le tissu économique, accompagnée par les départements de tutelle et soutenue par les organismes de financements nationaux et internationaux. Des secteurs tels que le textile, (l’automobile, l’agroalimentaire, la chimie ou encore l’aéronautique sont précurseurs en matière de transition vers les énergies vertes, avec des résultats concrets en termes de respect des normes environnementales et sociales.

Quel est le rôle du secteur bancaire dans cette transformation verte?

Le secteur bancaire joue un rôle essentiel dans cette transformation vers une économie verte. En tant que banquiers, nous accompagnons les entreprises dans l’adoption de solutions d’économies d’énergie et l’intégration des énergies renouvelables, et ce sur le long terme. Ces investissements se financent sur la base de la mobilisation des charges déjà mobilisées par les entreprises pour le fonctionnement et apportent rapidement des économies de couts. Il est d’ailleurs important de souligner que la décarbonation de l’économie est un enjeu de compétitivite pour l’industrie marocaine. Nous savons aujourd’hui qu’au cours des quelques prochaines années, la décarbonation deviendra incontournable pour accéder aux principaux marchés mondiaux. C’est pour cela que nous accompagnons nos clients, dés a present, dans cette trajectoire d’investir dans des technologies qui leur permettront de s’inscrire dans une croissance durable, rentable et responsable.

Quelle est la place de l’investissement responsable et du financement vert dans la stratégie de la Société Générale?

La Société Générale Maroc est indéniablement un acteur de la transition énergétique de l’économie nationale. Nous concrétisons cette vision au quotidien a travers les finanements que nous proposons aux entreprises, mais aussi par le biais de la sensibilisation, du conseil et de l’assistance de nos clients vers le développement durable.

Cet engagement est d’autant plus soutenu qu’il a été renforcé, en 2019, avec le lancement de la premiere ligne de financement “Green Value Chain” en partenariat avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), a hauteur de 20 million d’euros pour le soutien des projets verts, portés par des PME participant a certaines chaines de valeurs et écosystèmes industriels. Les PME éligibles a ce programme bénéficient d’un accompagnement attractif integrant le financement, une subvention a l’investissement de 10% et une expertise technique permettant de verifier et d’optimiser la viabilité de leur projet d’investissement vert. L’acquisition des équipements verts leur permet de proposer des produits plus compètitifs, d’accroitre leurs exportations et d’accéder a de nouveaux marches en nouant des liens avec des sociétés internationales. La place de l’investissement responsable et du financement vert dans la stratègie de la Société Générale Maroc est donc centrale.

Comment évaluez-vous aujourd’hui votre engagement pour la décarbonation de L’économie marocaine?

Nous sommes précurseurs en matière de déploiement de financements verts au niveau du Groupe Société Générale et nous les déployons au Maroc. Notre partenariat avec la Banque europèenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour soutenir les projets verts en est l’exemple. A l’issue de ces accord la Société Générale Maroc a été ainsi la premiere banque marocaine a déployer la ligne GVC (Green Value Chain). Parallèlement, nous actons d’autres rapprochements avec d’autres partenaires comme les CRI (Centre régional d’investissement) que nous accompagnons dans les projets d’investissements verts. Nous avons d’ailleurs signé une convention en 2021 avec Ie CRI Fes-Meknes pour I’accompagnement des investisseurs dans l’accès au programme de financement«Green Value Chain» puisqu’il y a des bases industrielles historiques dans cette region et, donc un enjeu majeur de modérnisation de certaines d’entre elles. Nous travaillons d’ailleurs avec tous les CRI sur cette typologie de projets qui nécessitent une coordination et une mise en valeur auprès des porteurs de projets des offres d’accompagnement disponibles. Nous avons également travaillés sur la «Banque de projets» mise en place par le ministère de l’Industrie et du commerce, qui vise a réduire les importations.

L économie mondiale rebondit et les chaines de valeur s’ajustent aux contraintes issues de la crise Covid, notamment en matière de transports et it est important de bien orienter l’investissement industriel afin d’être a la fois efficace, rentable et durable, et de toucher de nouveaux marchés.

Par ailleurs, en tant qu’investisseurs an travers de SogeCapital Gestion, nous avons signés les Principes d’investissement responsable des Nations unies et nous allons donc intégrer ces critères de développement durable et responsable dans les portefeuilles que nous proposons a nos client, convaincus que ce sont des facteurs de performance.

En chiffres, quel bilan faites-vous aujourd’hui de la ligne
de crédit “Green Value Chain” et quelles sont vos perspectives?

Le bilan du déploiement de la ligne de credit « Green Value Chain» est très positif malgré les perturbations liées a la Covid. Sur les 20millions euros (soit l’équivalent de 200 million de dirhams), octroyés par la BERD, nous avons déjà décaissé plus de 100 million de dirhams en financant une trentaine de projets verts. Et nous avons une liste de projets qui va bien au-dela du montant de l’enveloppe, ce qui nous conduit a travailler avec nos partenaires sur de nouvelles initiatives similaires. Cette ligne de credit est en effet attractive. Une subvention de 10% du montant investi par l’entreprise représente une «incentive» forte pour les clients et permet de convaincre les entrepreneurs d’investir des maintenant.

La ligne de credit «Green Value Chain» a également participée a la sensibilisation de nos équipes et de nos clients au sujet de l’économie verte et de la transition énergétique. Nous avons par ailleurs pu toucher des secteurs variés (agroalimentaire, chimie, pharmacie, distribution, industrie, etc.), notamment ceux qui sont consommateurs d’énergie. Notre Responsabilité, en tant que banquiers, est de faire comprendre a nos clients que la décarbonation ne revient pas finalement plus cher. Les solutions d’investissement vert s’autofinancent.

Linvestissement dans les energies vertes par le tissu économique permet d’ailleurs de faire des économies sur d’autres achats.  Quand une entreprise installe, par exemple, des équipements en énergie solaire, cela permet d’économiser environ 30% sur la facture énergétique. Et c’est cela qui va permettre de payer l’investissement. II n’est donc pas necessaire de dégager des revenus supplémentaires. Avec nos partenaires, nous essayons de créer des modèles industriels que nous pouvons conseiller a nos clients d’adopter, en montrant d’une part, la ou il est possible de faire des économies, et d’autre part, les solutions de financement proposés.