enfr

Nouveau partenariat Bank Of Africa-Berd pour le financement des TPME

Un accord prometteur sur une nouvelle collaboration dans le cadre du Programme de financement de l’économie verte.

Pour réaliser des investissements verts, notamment dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les mesures de la résilience climatique, les entreprises privées ont plus que jamais besoin de financements. Ce partenariat encouragera la pénétration accélérée des technologies vertes sur le marché. Bank of Africa y contribue de plus en plus. C’est dans cet esprit qu’elle s’apprête à renforcer son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dans la finance durable. Un partenariat dont le but n’est autre que d’encourager la pénétration accélérée des technologies vertes sur le marché marocain.

Les deux institutions sont parvenues, d’ailleurs, à un accord sur une nouvelle collaboration dans le cadre du Programme de financement de l’économie verte (Green Economy Financing Facility: GEFF), avec le soutien du Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund: GCF). À cet effet, la BERD vient d’approuver un prêt de 25 millions d’euros à Bank Of Africa, dont 18,75 millions euros provenant de la BERD et 6,25 millions du Fonds vert pour le climat. Ce prêt n’attend que la signature du contrat entre les deux institutions pour être activé.

Chaînes de valeurs globales
Rappelons que ce soutien aux investissements verts des TPME a pour objectif d’améliorer leur compétitivité et leur accès aux chaînes de valeurs globales. La décarbonation s’impose désormais en tant que critère important de compétitivité et d’accès aux marchés, essentiellement étrangers.

Par ailleurs, le prêt GCF-GEFF s’accompagnera d’un programme complet de coopération technique visant à fournir à Bank of Africa et ses futurs clients-emprunteurs un appui à la mise en oeuvre des projets. Le programme soutiendra également les activités liées au genre, afin d’améliorer l’égalité des chances entre femmes et hommes pour l’accès au financement climatique destiné à promouvoir les technologies vertes. La coopération technique devrait être financée des subventions provenant de l’Union européenne, du Fonds vert pour le climat et du Fonds spécial des actionnaires de la BERD.

Pour rappel, Bank of Africa – Groupe BMCE est partenaire de la BERD depuis 2013, date à laquelle une première facilité de financement du commerce extérieur a été signée. Depuis, plusieurs partenariats ont été scellés entre les deux parties, particulièrement dans le domaine de la finance durable et positive, notamment dans le cadre des Programmes Green Value Chain (GVC) et Mor- SEFF (financement de l’énergie durable).