enfr

Dotée d’une enveloppe de 163 millions d’euros

 

Après le Morseff et la Green Value Chain, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) lance la troisième génération de produits verts de «finance climat» au Maroc. Il s’agit de la Green Economy Financing Facility (GEFF) qui est présente dans 28 pays à travers plus de 170 institutions financières partenaires. Au Maroc, cette ligne est baptisée «Green economy financing facility Morocco II » (GEFF II). Elle est lancée avec le soutien de l’Union européenne et le Fonds vert pour le climat. GEFF II financera les projets des entreprises marocaines dans le domaine des énergies durables, de l’efficacité énergétique, l’eau, la réduction des déchets, des bâtiments verts et de l’économie circulaire par l’intermédiaire d’institutions financières partenaires et leurs filiales leasing, en l’occurrence Bank of Africa, Crédit du Maroc, BMCI, CIH Bank et Société générale du Maroc. «Le lancement de cette nouvelle ligne témoigne du succès de ses précédentes», indique Heike Harmgart, directrice générale de la BERD pour la région Sud et Est de la Méditerranée (Semed)

Et de préciser que «GEFF II, dotée d’une enveloppe de 163 millions d’euros, permettra une grande implication du secteur privé dans la transition du Maroc vers une économie durable à faibles émissions et résiliente. Le programme vise à développer et à améliorer la compétitivité des entreprises marocaines tout en réduisant les émissions de CO2». Se référant à Mme Harmgart, le lancement de cette ligne permettrait de mettre en place plusieurs projets, notamment en matière de dessalement et de stockage d’électricité. «Les entreprises marocaines sont la première ligne parfaite du marché africain pour une écologisation du continent». La BERD a associé le ministère de la transition énergétique et du développement durable dans ce lancement. Intervenant à cette occasion, Mohamed Benyahya, secrétaire général du département ministériel, indique que «le lancement de cette ligne de financement arrive à point nommé, et ce eu égard au développement que connaît notre pays en matière d’environnement et de développement durable mais également à la nécessité d’une relance verte et inclusive après la crise sanitaire que nous avons connue. Nous souhaitons que cette ligne vienne consolider davantage les acquis que nous avons et contribuer aux efforts de notre pays pour libérer le potentiel économique et redynamiser le secteur privé marocain». Pour sa part, Alessio Capellani, chef adjoint de la délégation de l’UE au Maroc, a rappelé lors de son intervention que «l’Union européenne a adopté depuis la fin 2019 les pactes verts.

Le Maroc est un partenaire clé dans cette démarche grâce à son ambitieuse politique climatique et énergétique». Et d’ajouter que «le Royaume et l’Union européenne ont beaucoup à gagner de cette coopération, en l’occurrence une sécurité énergétique plus forte, des opportunités commerciales régulières ainsi que la protection des citoyens contre les impacts du changement climatique». Rappelons qu’au-delà du financement vert, GEFF II fournira de l’assistance technique aux institutions financières partenaires et aux entreprises bénéficiaires. Une subvention pouvant atteindre les 15% du financement éligible peut être accordée dans le cadre de cette ligne.