enfr

 

Mardi 29 mars, une délégation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) était présente à Casablanca pour le lancement de la nouvelle ligne marocaine de financement pour l’économie verte (Green Economy Financing Facility Morocco II – GEFF II).

L’implication du Royaume dans la lutte contre les effets du changement climatique n’est plus à prouver, et en fait un partenaire privilégié pour la banque européenne, comme n’ont pas manqué de le souligner ses représentants présents. En effet, les entreprises marocaines sont en première ligne de l’écologisation du continent africain, a souligné à l’occasion la directrice générale de la BERD pour la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED), Heike Harmgart. « Je suis impressionnée par la façon dont le Maroc a épousé cet agenda, tant au niveau politique, qu’au niveau du secteur privé », a-t-elle ajouté, précisant que malgré un chemin encore long et les défis de la sécheresse notamment, les opérateurs marocains sont à l’avant-garde de la finance verte, qui est appelée à devenir un produit commun.

« Le lancement de la ligne marocaine de financement pour l’économie verte GEFF II, permettrait de mettre en place plusieurs projets, notamment en matière de dessalement de pluie et de stockage d’électricité », toujours selon Mme Harmgart. En outre, « les banques marocaines sont déjà en avance par rapport à de nombreux autres marchés », a-t-elle noté.

GEFF II est une ligne de financement de l’énergie durable dédiée aux entreprises marocaines, mise en place par la BERD avec le soutien de l’Union européenne (UE) et du Fonds vert pour le climat, dans l’objectif d’assurer des financements additionnels en faveur des investissements verts des entreprises privées notamment dans l’énergie durable, la conservation de l’eau, la réduction des déchets, les technologies vertes ainsi que l’adaptation au changement climatique. Il s’agit du troisième programme de financement vert lancé par la BERD au Maroc et se veut une véritable preuve du succès des programmes précédents.

Doté d’une enveloppe de 163 millions d’euros, le programme repose sur une approche guichet unique comprenant un financement par prêt ou leasing par l’intermédiaire d’une institution financière, une assistance technique gratuite ainsi qu’une subvention à l’investissement de 10% du financement éligible, reçue après la vérification du projet.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mohamed Benyahya, a relevé que le lancement de cette ligne de financement vient à point nommé, eu égard à la dynamique que connait le Maroc en matière d’environnement et de développement durable, et la nécessité d’une relance verte inclusive de l’économie après la crise du Covid-19.

Cette ligne de financement vient consolider davantage les acquis et contribuer aux efforts menés par le Maroc pour libérer le potentiel économique et redynamiser le secteur privé marocain, a ajouté M. Benyahya.

De son côté, le chef adjoint de la délégation de l’UE au Maroc, Alessio Capellani, a indiqué que la transition vers l’économie verte nécessite un accompagnement en conseil pour permettre aux banques partenaires d’encadrer les petites et moyennes entreprises.

M. Capellani a par ailleurs souligné que le Maroc est un partenaire clé de l’UE dans la démarche de lutte contre le changement climatique grâce à son ambitieuse politique climatique et énergétique, rappelant le partenariat vert entre l’UE et le Maroc qui détaille l’ambition commune sur le climat, l’environnement et l’économie verte.